Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

LA RÉCOLTE DU SOJA : CHOISIR LA PÉRIODE OPTIMALE POUR ÉVITER LES RISQUES

Il est très fâcheux pour un producteur de soja, d’enregistrer un mauvais rendement dû à une récolte trop tôt ou trop tard de sa production. En effet, récolter trop tôt ou en retard son soja comporte des risques.





LES RISQUES LIÉS À LA RÉCOLTE



Risques liés aux récoltes prématurées



Une récolte prématurée comporte une conséquence fondamentale qui est la perte quantitative (taux élevé de gousses immatures) et qualitative de la production (diminution de la qualité et du taux de protéines des graines).





Risques liés aux récoltes tardives



Comme corollaire d’une récolte en retard, on note d’abord que les plants de soja sont sujet aux attaques de termites et de champignons ; à l’attaque des bruches entraînant la perforation des graines.



Ensuite, une récolte tardive augmente le taux d'impuretés et aussi, l’humidité est susceptible de remonter dans les graines.



En outre, l’éclatement des gousses avec pour corollaire, pertes de graines est aussi l’un des risques ; en effet, à surmaturité les gousses s’ouvrent en se vrillant et laissent tomber les graines à terre





QUAND LE SOJA EST-IL PRÊT À ÊTRE RÉCOLTÉ ?



Il est crucial de récolter son soja au stade optimal ; c’est-à-dire pas précocement ni tardivement. Reconnaître le stade de maturité optimal est donc un des éléments importants.

Ceci dit, l’avancée en maturité varie selon le secteur géographique, la date de semis, le groupe de précocité de la variété et la météo.



Tout compte fais, le soja est prêt à être récolté quand : les feuilles jaunissent et tombent ; les premières gousses du soja deviennent brunes ; l’ensemble des plants prennent la couleur jaune ; les graines de soja sonnent dans les gousses, alors les graines sont sphériques et libre dans la gousse (bruit de grelot). Il faut retenir qu’à maturité, les graines de soja sont dures.

Notons qu’un diagnostic à la parcelle est indispensable pour évaluer l’état de maturité du soja. La récolte n’est pas possible au-dessus de 20 % d’humidité et les graines ne se conservent pas à plus de 14 % d’humidité.





#Récoltes #Soja


          LA RÉCOLTE DU SOJA : CHOISIR LA PÉRIODE OPTIMALE POUR ÉVITER LES RISQUES