Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

L’AMÉNAGEMENT DE LA PORCHERIE



On choisit un site à proximité d’un point d’eau potable pérenne. Il vaut mieux l’installer proche du lieu de vente et proche des fournisseurs (matériel, matériaux). Matériel : pelle, brouette, seau, bottes, balai, combinaisons, lunettes, gants, Matériaux : Aliments (provende et suppléments alimentaires,), médicaments vétérinaires.





L’abri



Le logement du porc doit être très aéré pour permettre à l’air de circuler convenablement. Il est donc nécessaire d’orienter les bâtiments suivant la direction dominante du vent. Il est aussi préférable de cimenter le sol, en l’inclinant légèrement pour permettre l’écoulement des eaux de nettoyage. N’élevez jamais les porcs sur un sol nu. A défaut du ciment, un sol en plancher sur pilotis est recommandé. On construit les murs séparant les loges en bois dur, en brique ou en bambou de Chine. Les murs de côté doivent être largement ouverts à l’entrée et à la sortie du bâtiment.



Chaque loge doit avoir une aire de couchage. Celle-ci doit être couverte en tôle, en paille ou en nattes. La forme de l’habitat doit être rectangulaire et en pente. On trouve derrière l’habitat un canal avec une fosse pour l’évacuation des excréments du porc. Chaque loge doit avoir une alimentation d’eau pour le nettoyage. La loge des porcs a besoin de lumière du soleil pour leur alimentation en vitamine E.





La surface



La surface de la loge d’un verrat est de 5m². La surface de la truie est de 10m². Il y a la mangeoire et de l’eau potable dans chaque case.

Le poids de l’animal influe sur la surface vitale à respecter par porc.



Un porc de 10-20 kg aura besoin d’une surface de 1m²/porc

30-50 kg… 1,5m/porc

50-100 kg….. 2,5m²/porc

Adulte 2,5 à 3m²/porc

Verrat 5 à 6 m² seul dans la loge

Truie porcelet 10 à 12m²



Les murets de séparation des loges ont une hauteur de 1,20 m pour les truies et 1,40 m pour les verrats. L’épaisseur du muret est de 15 cm en brique ou bien il peut s’agir des séparations en béton armé de 10 cm. Les portes des loges doivent s’ouvrir à l’intérieur et non de l’extérieur pour éviter qu’elles soient défoncées par les porcs.

La toiture peut être en tôle ondulée, en tuile ou en chaume. Elle doit être supportée par des poteaux bien solides. La hauteur est de 2,5 m à 3 m. Il faut orienter la pente de la toiture derrière le bâtiment de telle sorte que l’eau de pluie se verse derrière le bâtiment. Si elle se versait à l’intérieur de la loge, elle remplissait le puisard destiné à drainer les eaux résiduelles. Au cas où la pente est déjà orientée à l’intérieur de la loge, vous pouvez mettre à l’extrémité de la tôle ou la tuile une gouttière et la connecter à un dispositif de collecte pour une utilisation ultérieure de l’eau.





Le parc



Pour élever des porcs, il faut faire entourer les bâtiments d’un enclos pour les faire sortir chaque jour.



#Porciculture #Elevage_bio #Conseils_en_Elevage #Bâtiments_d_élevage


          L’AMÉNAGEMENT DE LA PORCHERIE