En ce moment, dans la région centrale du Togo, certains agriculteurs ont déjà commencé les activités de sarclage dans les buttes d'igname. Concrètement, comment réussir l'activité de sarclage des buttes d'igname ? Le désherbage
Il faut noter que l'igname est extrêmement sensible à la concurrence des mauvaises herbes pendant les trois premiers mois de sa croissance.
En effet, le développement des adventices tropicales est très rapide et la concurrence s'exerce déjà significativement au bout d'un mois.
L’opération de sarclage est quasiment manuelle ( exigeante en main d'œuvre) ; car la mécanisation présente quelques risques (blessure des racines…). Le désherbage chimique quant à lui s'utilise peu. Concrètement donc, le sarclage s'effectue à l'aide d'une daba de buttage usée, dont le fer est devenu plus large que long, est en fait un sarclo-binage. Le travail consiste à enlever les mauvaises herbes et gratter systématiquement le sol entre les buttes sur une profondeur de 1 à 2 cm. À propos, un sarclage trop profond pourrait défavoriser la plante.
Cultiver l'igname derrière une longue jachère ; derrière une culture nettoyante ; ou utiliser des variétés compétitives vis à vis des mauvaises herbes (Florido et surtout Brazo fuerte) ; ou encore utiliser le Diuron (2 kg par hectare) en pré-levée ; constitue entre autres des moyens de lutte contre les mauvaises herbes.
#Igname #Désherbages #Adventices