Il convient d’éviter de mettre les animaux sur des parcelles fraîchement fertilisées. En cette période un peu sèche, il y a encore de nombreuses prairies où les billes d’engrais n’ont pas encore été dissoutes par la pluie et l’engrais reste en surface. Il convient d’en tenir compte pour éviter que les animaux en ingèrent car l’azote contenu dans l’engrais pourrait favoriser des météorisations et le potassium inhibe l’absorption du magnésium favorisant des tétanies d’herbage.
Ne pas négliger l’accessibilité à l’eau
L’eau est un paramètre primordial dans le fonctionnement du rumen. Un rumen qui ne fonctionne pas, c’est une vache qui ne grossit pas ou qui ne produit pas de lait. Or, souvent, au pâturage, les points d'eau sont limités, que ce soit en quantité d’eau disponible, en débit (une vache n’a pas de patience pour boire suffisamment) ou de par l’éloignement des points d’eau. C’est un aspect à réfléchir avant la mise à l’herbe
Le matériel comme vecteur de pathologies extérieures
Attention aux matériels partagés entre éleveurs, notamment la bétaillère ou les barrières de contention. De nombreux germes (virus, bactéries, parasites) peuvent être transmis dans les bouses des animaux. Un nettoyage et une bonne désinfection sont nécessaires avant d’utiliser le matériel et après. Il faut demander conseil au vétérinaire pour choisir un bon désinfectant.
#Pâturage #Alimentation_animale #Conseils_en_Elevage