« L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable » est le thème défini par l’ONU pour la journée internationale des droits des femmes 2022. Selon l’ONU Femmes, cette proposition de réflexion vient en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
Eu égard au fondamental rôle que joue l’agriculture dans la résilience face aux dérèglement climatique ; il est opportun en cette date de passer en revu la place de la femme dans l’agriculture et dans le développement durable.
LES FEMMES SONT AU CŒUR DES EFFORTS DÉPLOYÉS POUR NOURRIR LE CONTINENT
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à investir dans le secteur agricole. Les femmes, longtemps reléguées en tant qu’aides familiales, prennent aujourd’hui leur carrière en main. Elles investissent aussi les centres de formation agricoles et les instances de gouvernance des coopératives. Ainsi donc, l’agriculture n’est plus exclusivement une affaire d’hommes.
En Afrique subsaharienne, les femmes produisent jusqu’à 80% des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux, selon un rapport de la Banque mondiale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Elles représentent pratiquement la moitié des agriculteurs dans le monde et sont depuis quelques décennies de plus en plus impliquées dans l’agriculture. Le nombre de foyers dirigés par une femme dans les zones rurales a augmenté, les hommes ayant davantage tendance à partir en ville. (un.org)
LA FEMME FACE AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD)
Les femmes rurales jouent un rôle important face au changement climatique, notamment dans la sécurité alimentaire, à l’échelle tant familiale que nationale, et dans les efforts d’adaptation au changement climatique. Les effets de ce phénomène touchent tout le monde de différentes manières. Mais la discrimination sexuelle rend les femmes plus vulnérables encore. C’est particulièrement le cas des femmes rurales et autochtones, dont les conditions de vie et la marginalisation aggravent les risques.
Une meilleure conception des politiques publiques d’adaptation au changement climatique, tenant réellement compte des besoins des femmes, permettra sans aucun doute de réduire les inégalités qui accentuent cette vulnérabilité. (oxfam.org)
Alors que la communauté internationale œuvre pour la réalisation des Objectifs de développement durable, dont l’un, l’ODD 2, vise à éliminer la faim et la malnutrition à l’horizon 2030, les femmes sont appelées à devenir des agents incontournables du changement dans l’agriculture, la nutrition et le développement rural. En bénéficiant d’un meilleur accès à l’information, à la formation et à la technologie, elles peuvent infléchir les modes de production et de consommation vivrières au service d’une gestion durable des terres et des ressources.
Partout dans le monde, qu’elles travaillent dans les champs ou dans un laboratoire, les femmes sont en train de transformer l’agriculture pour la rendre plus résiliente et plus durable. (.banquemondiale.org). Toute transformation agricole en Afrique passera par la participation des femmes. «Investir dans l’autonomisation économique des femmes est un investissement à haut rendement, qui aura des effets multiples sur la productivité, l’efficacité et la croissance inclusive du continent», explique Kathleen Lay de ONE.
#Femme_et_agriculture
#Agriculture_durable