Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Matières premières agricoles: Le caoutchouc 17 mars 2022

Les cours du caoutchouc ont terminé sur l’Osaka Exchange finalement en légère hausse avec le rebond du pétrole et des marchés boursiers à 245,2 yens ($2,06) le kilo contre 244,1 yens vendredi dernier. Toutefois, les cours à Shanghai sont en retrait passant de 13 825 yuans la tonne à hier 13 290 ($2 093,54).



La conjointure économique au Japon, la baisse des prix du pétrole ainsi que la reprise des cas de Covid-19 de Shanghai à Shenzhen en Chine ont pesé sur les cours tout au long de la semaine à l’exception d’hier. En Chine, premier consommateur mondial de caoutchouc, plusieurs entreprises, allant du fournisseur d’Apple Foxconn aux constructeurs automobiles Toyota et Volkswagen en passant par les fabricants de pneumatiques ont été contraintes de suspendre certaines opérations. Du côte de la bourse, les actions chinoises ont touché cette semaine un plus bas de 21 mois, la recrudescence de l’épidémie menaçant les perspectives de la deuxième économie mondiale. Les files d'attente des porte-conteneurs à l'extérieur des principaux ports chinois s'allongent de jour en jour alors que les épidémies de Covid-19 dans les centres d'exportation manufacturiers menacent de déclencher une nouvelle vague de chocs sur la chaîne d'approvisionnement mondiale.



Néanmoins, l’approvisionnement en caoutchouc est serré en cette période d’hivernage en Thaïlande, ce qui maintient les prix physiques fermes.



En Côte d’Ivoire, Olam Agri Hévéa va doubler la capacité de transformation de son usine d’Aniassue pour la porter à 88 000 tonnes par an d’ici à juillet 2023.



SOURCE: Commodafrica



#Caoutchouc


          Matières premières agricoles: Le caoutchouc 17 mars 2022