Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Matières premières agricoles: Le coton 17 mars 2022

Statu quo sur le marché du coton avec une clôture hier sur l’ICE à 121,86 cents la livre contre 121,63 cents vendredi dernier, mais les cours ont tout de même touchés un bas à 118,6 cents cette semaine. Une certaine volatilité consécutive à l’environnement international, aux autres marchés des matières premières et à la reprise du Covid en Chine.



La demande pour le coton américain est toujours forte, ce qui soutient les prix. La Chine est particulièrement aux achats. Elle a d’ailleurs émis vendredi dernier un quota de 400 000 tonnes pour des importations de coton avec un taux variable. Le rebond du pétrole, des marchés boursiers et un dollar un peu plus faible ont été aussi un support.



La Chine vient de dévoiler sa propre norme de production durable de coton. La norme se concentre sur la gestion et l'utilisation des produits chimiques agricoles dans les plantations de coton, la protection écologique et environnementale, la qualité du coton et d'autres questions fondamentales liées au développement durable de l'agriculture. La norme vise à aider les producteurs de coton à adopter des méthodes de production et d'exploitation durables, à répondre aux demandes de produits en coton de haute qualité et à augmenter les revenus des producteurs de coton selon l’Association chinoise du coton (CCA). Elle entrera en vigueur le 1er avril prochain.



En Ouzbékistan, la Cotton Campaign a mis fin au boycott du coton ouzbèk en vigueur depuis 2009, la dernière campagne cotonnière n’ayant trouvé aucun preuve de travail forcé.



#Coton


          Matières premières agricoles: Le coton 17 mars 2022