Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Matières premières agricoles: L’huile de palme au 17 mars 2022

L’huile de palme est tombée de son piédestal chutant hier à 5940 ringgits ($1 416,4 la tonne sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange contre 6 710 ringgits vendredi dernier. Une lente décrue après avoir gagné 43% depuis le début de l’année, et environ 20% au cours des trois dernières semaines, et atteint des sommets sans précédent.



Que s’est-il passé ? Après les gains importants, les investisseurs ont pris leurs bénéfices. Les autres marchés, en particulier le pétrole mais aussi le soja, se sont affaissés tandis que la Chine, un consommateur important, fait face à une forte augmentation des infections au coronavirus. Et puis le coup de grâce est venu du premier producteur mondial, l’Indonésie, qui a surpris le marché en décidant de supprimer ses restrictions sur les volumes exportés au profit d’une hausse de la taxe à l’exportation (Lire ci-dessous).



Du côté des fondamentaux, on assiste à une reprise de la demande. Les exportations de produits malaisiens à base d'huile de palme du 1er au 15 mars ont augmenté de 13,2% à 15,6% par rapport à la même période en février, selon les données des inspecteurs du fret. Mais cette hausse de la demande est contrebalancée par des perspectives de production plus élevées.



En Indonésie, on a assisté à un véritable revirement politique qui a surpris le marché. Le ministre du Commerce a annoncé la fin des restrictions sur les volumes d'exportation des produits à base d'huile de palme et la hausse de la taxe à l'exportation. Le plus grand exportateur mondial d'huile comestible a exigé des entreprises qu'elles vendent 30 % de leur volume d'exportation prévu de produits à base d'huile de palme, contre 20 % imposé en janvier, dans le cadre d'une obligation dite de marché intérieur (OMD) visant à assurer l'approvisionnement local au milieu flambée des prix de l'huile de cuisson. Lors d'une audition parlementaire, le ministre du Commerce Muhammad Lutfi a déclaré que la politique avait entraîné une pénurie d'approvisionnement et que la DMO serait retirée. Au lieu de cela, le plafond de la taxe et du prélèvement à l'exportation de l’huile de palme serait relevé, a-t-il dit, d'un maximum combiné de $375 par tonne à entre $575-$675 par tonne. Pour chaque augmentation de $50 du prix de référence de l'huile de palme, la taxe sera augmentée de $20 dollars, a ajouté Muhammad Lutfi. La redevance maximale sur l’huile de palme brute serait appliquée lorsque les prix atteindraient 1 500 $ la tonne. Pour le mois de mars, le prix de référence en Indonésie s'élevait à $1 432 la tonne.



En Inde, les importations d'huile de palme ont chuté de 18% en février par rapport au mois précédent pour s’établir à 454 794 tonnes, selon la Solvent Extractors' Association of India. Quant aux importations d’huile de tournesol, elles ont dégringolé de 50% à 152 220 tonnes, les approvisionnements en provenance de la région de la mer Noire ayant été interrompus après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.



#Palmier_à_huile


          Matières premières agricoles: L’huile de palme au 17 mars 2022