On est repassé en dessous de la barre des 19 cents la livre (lb) pour le sucre roux, New York clôturant hier soir à 18,69 cents sur mai contre 19,24 cents en fin de semaine dernière. Quant au sucre blanc coté à Londres, la tonne a glissé de $ 530,20 à $ 526.
En effet, selon des négociants interrogés par Reuters, les perspectives de culture de la canne s’améliorent nettement chez les deux producteurs mondiaux que sont le Brésil et l’Inde. Selon un négociant brésilien interrogé par Reuters, l’éthanol se vendait à un prix équivalent au sucre de 19,40 cents/lb, soit au-dessus du cours de New York.
Le Brésil où il a fortement plu dans les régions de canne à sucre dans le sud qui avaient été très impactées par la sécheresse. Selon Reuters, au moins cinq navires chargés d’un total de 200 000 t de sucre du Brésil vendues par des traders européens et brésilien - Sucden, Louis Dreyfus et Tereos en Europe, Raizen au Brésil - s’achemineraient actuellement vers la Russie, un volume anormalement élevé car représentant près du double des importations annuelles habituelles du pays. Hier, le Service fédéral anti-monopole russe (FAS) aurait indiqué mener des inspections « anti-cartel » chez les principaux producteurs de sucre en Russie suite à la forte hausse des prix et à des pénuries considérées par les autorités comme « injustifiées » dans certaines régions, notamment en raison d’achats de stockage effectués par les particuliers en ces temps de guerre et malgré les déclarations des autorités selon lesquelles ce ne serait pas nécessaire.
Toujours selon Reuters, les prix au détail du sucre en Russie auraient augmenté de 12,8% la semaine dernière, selon les services statistique Rosstat. Il faut noter que les sanctions prises à l’égard de la Russie ne touchent pas le sucre mais impactent, bien sûr, les moyens de paiement de livraisons, toutes marchandises confondues.
Rappelons que la Russie a interdit l’exportation de sucre depuis le 31 août dernier et a édicté des quotas sans droits de douane à l’import pour 300 000 t de sucre et de sucre roux afin d’atténuer l’inflation sur le marché intérieur. Le gouvernement a aussi décidé d’augmenter de 1,1 million d’hectares ses superficies emblavées en betterave sucrière.
Quant à la Chine, elle aurait importé 820 000 t de sucre en janvier et février, soit une baisse de 22% par rapport à début 2021.
#Canne_à_sucre