Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

La pression rouille jaune progresse dans toutes les régions

Avec le retour de la pluie dans certaines régions, le risque septoriose sur #Blé s’est amplifié. Ailleurs l’absence de précipitations empêche la progression de la #maladie. La pression #rouille_jaune progresse par contre dans toutes les régions, sur variétés sensibles surtout, mais pas seulement. En #colza, la surveillance est aux insectes et en particulier aux charançons des siliques, même si dans la l’ensemble, la pression ne semble pas très forte pour le moment



La surveillance des #Maladies_de_plantes sur blé reste de mise.



Un climat favorable et de nouvelles races de rouille jaune





« Le développement de la rouille jaune dans les zones de production céréalières s’explique par deux phénomènes qui se conjuguent » observe Fabrice Blanc, « un climat favorable avec des hivers puis des printemps doux et humides favorables à la maladie d’une part et l’évolution des races de rouille jaune ». En effet, depuis quelques années, cette maladie est observée sur des variétés classées tolérantes avec le développement de nouvelles races de rouille jaune. « L’évolution peut être très rapide et une variété tolérante peut devenir sensible en quelques campagnes seulement » remarque Fabrice Blanc. Cette situation nécessite la plus grande vigilance de la part des agriculteurs qui peuvent s’appuyer sur les seuils officiels d’intervention et sur un outil d’aide à la décision comme Avizio™ qui permet d’intégrer en cours de campagne l’évolution de la sensibilité variétale.



« Ce sont les attaques précoces souvent détectées trop tard qui peuvent causer les pertes les plus importantes » souligne l’expert . Les interventions fongicides sont à envisager en fonction des observations à la parcelles et des risques annoncés par les OAD.



Source : Syngenta


          La pression rouille jaune progresse dans toutes les régions