Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

Bien choisir ses œufs à incuber

Pour nos amis aviculteurs, nombreux sont ceux qui utilisent de nos jours des incubateurs pour faire éclore de leurs coquilles les petits poussins . Cependant, il arrive parfois que l’opération soit un échec total . Certains attribuent cet échec au fait que la machine soit défectueuse. Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. Nous commettons aussi parfois certaines erreurs dans l’opération. Nous vous donnons des gestes simples à mettre en place avant le transfert des œufs dans l’incubateur.



LE TRI



Les œufs à couver doivent être sélectionnés de façon méticuleuse. Au cours de cette opération, privilégier ceux qui ont une bonne taille, une belle forme, une couleur et une texture normales.



Les œufs trop petits ou trop gros éclosent mal; ils sont souvent stériles.



il faut également écarter les œufs qui présentent certaines anomalies : bosses, vides, bourrelet, coquille mince ou poreuse, coquille trop épaisse, grains de calcaire, fissure, extrémité très pointue.



Les œufs très minces ou fissurés présentent un gros risque de contamination microbienne.



NETTOYER LES ŒUFS



Quand les œufs ne sont pas trop sales, ils peuvent être frottés avec une brosse ou du papier abrasif fin. Si cela supprime la salissure, cela supprime aussi la cuticule protectrice de l'œuf à l’endroit qui a été frotté.



Les œufs moyennement sales peuvent être lavés avec de l’eau légèrement plus chaude que l'œuf .



L’inconvénient est que cela enlève complètement la cuticule de protection de l'œuf et donc, les bactéries peuvent pénétrer plus facilement au travers des pores de la coquille. Le risque d’infection avant et en cours d’incubation augmente significativement.



Les œufs très sales sont à écarter. Le risque d’infection en cours d’incubation est réel.



Pour obtenir des œufs aussi propres que possibles, veillez à garder le nid propre, à remplacer la #litière aussi fréquemment que nécessaire et à ramasser les œufs quotidiennement, si possible dès la fin de la ponte.



STOCKER LES ŒUFS À BONNE TEMPÉRATURE



Un œuf de poule fécondé comprend déjà un embryon formé de 50 000 à 80 000 cellules. C’est donc un œuf « vivant » qu’il faut stocker avec certaines précautions. Avant la mise en incubation, les œufs doivent être stockés dans un endroit frais (15 à 18°C) , une humidité de 75% et à l’abri du soleil. Dans ces conditions, les œufs peuvent être conservés pendant 7 jours.



Durant leur stockage, les œufs sont placés soit dans une position horizontale naturelle : Il convient dans ce cas de les tourner de 180° deux fois par jour ; soit pointés vers le bas : Dans ce cas, le support (des cartons pour œufs de poule par exemple) sera incliné à 30° et régulièrement tourné de 1/4 de tour.



Durant cette période, il faut régulièrement tourner les œufs afin que le jaune (et l’embryon) ne se colle pas à la membrane.







#œufs #Poule


          Bien choisir ses œufs à incuber