Avant de transférer les œufs stockés dans l’incubateur, il est recommandé de procéder par étapes afin d’éviter la formation de condensation à la surface de l’œuf. La condensation apparaît s’il y a une augmentation subite de la température ou de l’humidité relative. Cette condensation favorise la croissance de micro-organismes à la surface de l’œuf, qui peuvent pénétrer dans l’œuf par les pores et hypothéquer les résultats d’éclosion.
La condensation se produit lorsqu’on transfert rapidement les œufs d’un endroit froid vers un endroit chaud, si l’humidité de l’air dépasse un certain seuil.
Par exemple, si l’œuf est stocké à une température de 12,8 °C est subitement placé dans une pièce à 21,1 °C, de la condensation se formera à la surface de l’œuf si l’humidité relative de l’air est égale ou supérieure à 58%.
Pour éviter la condensation, il faudra procéder à un réchauffement progressif des œufs.
Marquage des œufs
Si les œufs sont à placer en position horizontale dans un incubateur à retournement manuel, pensez à marquer les œufs afin de pouvoir vérifier qu’ils seront bien retournés de 180 °.
Pour ce faire, prenez un crayon ou un marqueur à encre non toxique et dessinez une étoile d’un côté et un rond de l’autre côté.
Vous pouvez également ajouter:
des informations relatives à l’espèce ou à la race incubée
un code indiquant de quel nid ou de quel couple provient l’œuf
Mise en place des œufs
Si l’incubateur est muni d’alvéoles, les œufs seront placés la pointe en bas.
Sinon, les œufs sont disposés à plat sur une grille.
Il n’est pas recommandé de placer le gros bout de l’œuf plus bas que sa pointe.
Il est préférable que les œufs ne touchent pas les parois de l’incubateur ou soient placés trop prêts de la source de chaleur. Ces différences de températures très localisées peuvent mener à un moindre taux d’éclosion.
#œufs #Poule #Conseils_en_Elevage