Voir plus de contenu
ou




Bomboma Jean

Irrigation : Les besoins de la culture de maïs

C’est en été que l’évapotranspiration est maximale. Le principe d’une irrigation raisonnée repose sur la disponibilité en temps réel pour la plante d’une quantité d’eau égale à ce qu’elle perd par évapotranspiration.



Cette consommation est estimée grâce aux conditions climatiques et à un coefficient de culture Kc variant de 0,3 à 1,2 selon le stade de développement phénolo­gique du maïs. L’agriculteur doit rester particulièrement vigilant au stade de la floraison du maïs et au développement des fleurs fécondées qui lui succède. Un stress hydrique à cette période peut s’avérer criti­que sur le rendement. La connaissance de ces besoins est la base de la gestion de l’irrigation : pour une évapo­transpiration de 6 mm par jour durant le pic de consom­mation, dans un sol de texture sablo-limo­neuse, une irrigation d’au moins 18-20 mm tous les 3 jours est indispensable. La quantité mais aussi la fréquence et la durée des arrosages sont donc importants à maîtriser pour une croissance homo­gène. En outre, la relation entre le système racinaire, le sol et l’eau est un élément à maîtriser pour une bonne gestion de la culture. En effet, l’équilibre entre l’oxygène, l’eau et les particules du sol va permettre aux racines d’absorber l’eau disponible ainsi que les nutriments qu’elle contient.

#Conseil_agronomique #Irrigation #maïs



www.talkag.com

https://www.arvalis-infos.fr/ma-s-oui-il-est-possible-d-irriguer-jusqu-au-stade-45-d-humidite-des-grains- @/view-27970-arvarticle.html


          Irrigation : Les besoins de la culture de maïs