Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Pucerons verts sur pois de printemps

Description



Le puceron vert du pois (Acyrthosiphon pisum) est très fréquent en France. Il peut être très nuisible sur pois protéagineux, provoquant jusqu’à 30 q/ha de chute de rendement.

Les pucerons verts du pois vivent essentiellement sur les légumineuses sauvages et cultivées. Comme de nombreuses espèces de pucerons, les pucerons verts peuvent rester pendant toute la mauvaise saison sur les plantes lorsque le temps est doux. Les individus se reproduisent sous forme parthénogénétique, c'est-à-dire que la population, essentiellement constituée par des individus femelles redonne d’autres individus sans fécondation avec des mâles. Les pucerons sont sur place, aux alentours des champs à la sortie de l’hiver et peuvent coloniser les cultures de légumineuses au printemps très précocement.

A l’approche d’un hiver rigoureux, la population de pucerons se différencie en des individus mâles et femelles. Après fécondation, ils produisent des œufs qui sont déposés sur des légumineuses pérennes. C’est une forme de conservation de l’espèce.

Au printemps, dès février ou mars, ces derniers éclosent, donnent des individus sans ailes qui se développent sur place. Après plusieurs générations, des formes ailées apparaissent, elles vont alors coloniser les plantes cultivées très attractives. La colonisation est plus tardive que lorsque les pucerons restent sur place.

#Pucerons

#Pois

www.agrifind.fr


          Pucerons verts sur pois de printemps