Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Pucerons noirs, la bête noire de la féverole

Description



À l’âge adulte, les pucerons noirs (Aphis fabae) mesurent environ 2 mm. Ils s’accrochent aux plantes colonisées (rarement la parcelle entière) et forment des manchons (taches noires sur la tige sur au moins 1 cm de long). Plus d’un millier d’individus peuvent être dénombrés par pied de féverole en cas de pullulation. Ils sont favorisés par un temps chaud et ensoleillé.

Sur féverole, les pucerons noirs peuvent entraîner jusqu’à 12 q/ha de pertes de rendement. Il ne faut pas traiter trop tôt en présence de larves de coccinelles, car elles sont en mesure de faire retomber la pression des pucerons avant le seuil d’intervention.

Les pucerons noirs occasionnent des dégâts directs et indirects. D’une part, ils ponctionnent la sève de la féverole pour se nourrir. Leur présence massive provoque un flétrissement et une décoloration des plantes, une moindre croissance et un avortement des fleurs. D’autre part, ils transmettent des virus lorsqu’ils piquent la plante. La production de miellat est à l’origine de brûlures sur le feuillage et du développement de fumagine (maladie due à un champignon).

#Pucerons

#Féverole

www.agrifind.fr


          Pucerons noirs, la bête noire de la féverole