Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

Élevage laitiers



Lait de montagne face à ses défis



Relancer collectivement la dénomination montagne



Si la dénomination montagne confère une garantie de provenance, elle ne ramène jusqu'à aujourd'hui rien aux producteurs. L'objectif de la filière du Massif central serait de créer de la valeur ajoutée en différenciant les produits laitiers de montagne, via un cahier des charges qui définirait le standard du lait de montagne, et de la répartir contractuellement entre les différents acteurs. Cette volonté de remettre le lait de montagne sur le devant de la scène est confortée par les constatations du directeur des produits ultra frais et lait chez Carrefour, enseigne qui distribue depuis longtemps du lait UHT sous cette dénomination. Quant au retour aux producteurs, il cite en exemple le contrat tripartite signé en Normandie pour valoriser du lait frais sous marque FQC avec prix garanti au producteur, pour suggérer ce qui pourrait être fait sur le lait de montagne.



www.pleinchamp.com



#Elevage_Laitier #Vaches_laitières #Lait #Laiterie


          Emart