Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

L’application de l’engrais afin de restituer les nutriments perdus et de maintenir la fertilité des sols pour continuer de produire de bons rendements.

Pour arriver au niveau élevé de productivité nécessaire à la satisfaction de la demande actuelle et future, l’agriculture doit, littéralement, revenir à ses racines, en redécouvrant l’importance de la santé du sol, du recours à des sources naturelles pour la nutrition du sol, et de l’utilisation raisonnée des engrais minéraux.



En utilisant des engrais chimiques sur leur manioc, les petits agriculteurs peuvent augmenter leurs rendements d’environ 10 à 16 tonnes de racines fraîches par hectare. L’utilisation optimale des engrais consiste à observer les quatre principes de base (les «4B» ou 4R en anglais): le bon type d’engrais, la bonne dose d’engrais le bon moment d’application, la bonne méthode d’application. L’application de nutriments dans le sol permet la conservation de la santé du sol et améliore les sols épuisés ou pauvres. L’appauvrissement en nutriments peut se produire après que la terre ait été cultivée continuellement pendant de nombreuses années. Pour chaque tonne de tubercules de manioc récoltés, environ 2,3 kg d’azote (N), 0,4 kg de phosphore (P) et 3 kg de potassium (K) sont retirés du sol. Cela signifie qu’une récolte moyenne de 10 tonnes de tubercules appauvrit le sol de 23 kg de N, 4 kg de P et 30 kg de K. L’application de nutriments aide à restituer les nutriments perdus et de maintenir la fertilité des sols pour continuer de produire de bons rendements au cours des saisons agricoles ultérieures. Les engrais composés standards, connus sous le nom de NPK, fournissent l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). La plupart des marques de NPK illustrent l’association de ces trois éléments nutritifs sous forme de proportions, par exemple NPK 15-15-15, qui contient 15% de N, 15% P2 O5 et 15% de K2 O . D’autres formulations de NPK sont disponibles et fournissent d’autres proportions relatives de nutriments, par exemple, le N-P-K 17-17-17 contient 17% de N, 17% de P2 O5 (environ 11% de P) et 17% de K2 O (environ 14% de K). Toutefois, les engrais NPK ne sont pas les meilleurs pour le manioc parce qu’ils fournissent. Déterminer la quantité exacte d’engrais à appliquer dans un champ donné est fonction de nombreux facteurs et peut varier d’un type de sol à l’autre. Toutefois, une façon simple de déterminer les besoins en engrais est liée au rendement en racines de manioc.

#Engrais #Sol #Manioc

www.talkag.com

africasoilhealth.cabi.org


           L’application de l’engrais afin de restituer les nutriments perdus et de maintenir la fertilité des sols pour continuer de produire de bons rendements.