Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Caractéristiques agronomiques et utilisations principales de l’arachide.

L’arachide (Arachis hypogaea), dont le fruit s'appelle cacahuète ou cacahouète, arachide, pois de terre, pistache de terre et pinotte est une plante de la famille des légumineuses originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses. Elle présente la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation.



La rusticité de la plante et sa plasticité lui valent d'être souvent reléguée sur des sols peu fertiles et dans des régions à pluviométrie limitante : les rendements sont alors inférieurs à une tonne par hectare en culture extensive. Dans ce contexte caractéristique des savanes OlEAGINEUX. CORPS GRAS, lIPIDES 11 sèches africaines, les points sensibles de la filière sont :la disponibilité en semences, limitée par la fragilité et le faible taux de multiplication de la graine d'arachide ; les aléas d'une commercialisation locale hasardeuse qui n'incite pas le producteur à intensifier sa production ni à consentir des efforts sur le plan de la qualité ; les contraintes d'un marché international de plus en plus exigeant sur le plan des caractéristiques technologiques et sanitaires des produits.

L'arachide n'en présente pas moins de nombreux avantages et des perspectives intéressantes pour les petits producteurs et les économies des pays du sud, sur les plans : agronomique, lié à l'introduction d'une légumineuse dans des rotations à forte dominante céréalière ; nutritionnel, lié à un apport lipidique et protéinique substantiel dans des régimes alimentaires à très forte dominante glucidique ; économique, lié à la diversité des produits arachidiers susceptibles d'être autoconsommés ou vendus ainsi qu'à un marché porteur dont les cours se situent régulièrement à plus de 30 % au-dessus des cours du soja.

#Arachide

www.talkag.com

SOURCE: agritrop.cirad.fr


           Caractéristiques agronomiques et utilisations principales de l’arachide.