Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Une analyse des risques sanitaires liés à l’exportation du soja du Bénin vers la Chine, preuve de la convoitise soja béninois par les chinois.

Aujourd’hui, le gouvernement béninois mise sur le soja. A ce titre, le Plan national de développement de la filière soja est intégré dans le programme d’action du gouvernement pour la période 2016-2021. De nombreux producteurs délaisseraient la production de coton au profit de celle du maïs et du soja, plus rentables selon Benin24television.



Une réunion s’est tenue entre délégation chinoise et des responsable du ministère béninois de l'Agriculture s'est tenue à la Direction générale des douanes à Cotonou; avec pour objectif l’analyse des risques sanitaires liés à l’exportation du soja du Bénin vers la Chine. Rappelons qu’au Bénin, la production de soja entre 2007 et 2016 aurait été multipliée par plus de dix pour s’établir à 156 901 tonnes . Les douanes béninoise ont ainsi pu faire le point des différentes taxes liées à l’exportation du soja mais aussi des opérations de scanning, de certificat phytosanitaire, de conditionnement et du statut des opérateurs économiques agréés. Le Soja est une culture améliorante de la fertilité des sols. Son intégration dans les assolements présente un effet positif dans la mesure où, comme toute légumineuse, il permet la récupération des terres dégradées en fixant l’azote de l’air dans le sol. Dans un contexte où il est difficile aux producteurs d’avoir accès aux intrants agricoles pour améliorer le niveau de fertilité des sols, la culture du soja s’y accommode bien.

#Soja #Bénin

www.talkag.com

SOURCE: www.commodafrica.com


          Une analyse des risques sanitaires liés à l’exportation du soja du Bénin vers la Chine, preuve de la convoitise soja béninois par les chinois.