Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Quelles sont les différentes phases de croissance de la plante de manioc ?

Le manioc se multiplie par boutures et son cycle végétatif varie de 6 à 24 mois en fonction des conditions climatiques ou d'altitude. L’explosion de la demande présente aux millions de producteurs de manioc des pays tropicaux l’opportunité d’intensifier leur production. Il est bienveillant de connaître avant tout les différentes phases de croissance de la plante.



Commençant par la multiplication, le manioc se multiplie par bouture. Le semis des graines n'est utilisé que dans les stations de recherche pour la création de nouvelles variétés et de nouveaux hybrides. Pour le choix du terrain; il faut un sol profond, souple, perméable, riche en matières organiques; il faut éviter les sols argileux et humides. Pour la préparation du sol; l’agriculteur a le choix entre la culture à plat

et la culture sur billons. En ce qui concerne le choix des boutures choisir des variétés adaptées au terrain où l'on veut planter, et à la région. Pour ce faire donc, il faut éviter de prendre des boutures sur des pieds atteints de maladies, de mosaïque en particulier; il faut prendre des boutures pendant les phases de repos du manioc. Si on les prélève durant les phases d'activités, la teneur des racines en amidon diminue. Il faut aussi savoir que l'âge des boutures est important; en effet, les boutures de 1 an reprennent vite mais sont sensibles par la suite aux insectes et à la sécheresse, les boutures de 2 ans ont une reprise plus lente mais résistent bien mieux par la suite. Il faut choisir les boutures sur des bois assez gros (15 à 20 mm) et présentant beaucoup de " nœuds ". Il est bon de posséder une pépinière de manioc ne servant qu'à la production de bonnes boutures : 1 ha de pépinière permet de planter 5 à 6 ha. Pour préparation des boutures, les boutures sont à prélever pendant la phase de repos, sur des plants sains, 2 à 3 cm de diamètre; les couper en biseau, avec 4 à 6 nœuds, longueur: 20 à 25 cm. Il est bien de faire les boutures justes avant la plantation. Il faut respecter l'époque de plantation; la position des boutures et l’écartement.

#Manioc

www.talkag.com

SOURCE: www.persee.fr


          Quelles sont les différentes phases de croissance de la plante de manioc ?