Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La multiplication des semences de sorgho: le moyen de mettre à la disposition de l'agriculteur la variété qu'il a choisie, créée et évaluée.



Le renouvellement des semences, nécessaire pour maintenir le niveau de pureté des variétés lignées - pures, devient absolument indispensable dans le cas des hybrides. On se reportera au manuel Vandevenne - Bono 1987 pour approfondir ces questions en cas de besoin.



Une fois que la variété a été adoptée par le paysan, les semences peuvent soit être achetées à l'organisme semencier, soit être obtenues par une multiplication-relai sur l'exploitation ou le village à partir d'une faible quantité de semences de pureté parfaite fournie par l'organisme semencier. Celui - ci assure des générations successives de multiplication portant les appellations G pour les premiers stades, R pour les suivants à partir du noyau fourni par la station de création. Pour le sorgho, faiblement allogame, ce noyau est constitué de panicules autofécondées. C'est également ainsi que la recherche conserve ses variétés en collection. On ne peut utiliser les semences récoltées sur un tel hybride car, par nature, elles donnent des plants très hétérogènes, certains étant, de plus, stériles. Il convient donc de renouveler les semences tous les ans.

#Semences #Sorgho

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


           La multiplication des semences de sorgho: le moyen de mettre à la disposition de l'agriculteur la variété qu'il a choisie, créée et évaluée.