Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le choix de la variété de sorgho: Une décision qui tient compte de la situation dans laquelle on se trouve et de ce que l'on en attend comme produit.



Généralement, il convient d'utiliser un matériel dont le cycle soit «calé» sur la saison de culture et notamment qui arrive à maturité au moment de la fin de la saison des pluies. Cela permet d'éviter d'une part, la sécheresse et, d'autre part, les moisissures des graines.



Dans le cas d'une agriculture traditionnelle, les variétés manifestant de la photosensibilité sont préférables. Grâce à celle-ci, les sorghos fleurissent à date relativement fixe indépendamment de la date de semis. Le paysan peut alors subir les caprices de la pluviométrie en disposant d'une certaine souplesse dans la mise en place de ses semis. Pour une agriculture plus intensive, le paysan a intérêt à utiliser les cultivars modernes productifs, peu ou pas photosensibles. Il lui appartient de maîtriser ses dates de semis pour faire coïncider la maturité de son matériel avec la fin de la saison des pluies. Les agriculteurs savent voir et apprécier les différences existant entre leurs variétés dans l'usage qu'ils en font, les terroirs et les systèmes de culture où ils les placent. Ils ont à la fois le souci de conserver les variétés héritées du passé et celui d'essayer les variétés nouvelles qu'ils ont vues ou dont ils ont entendu parler. Les sélectionneurs de sorgho tiennent compte de ce contexte dans leur travail. De façon plus spécifique, le choix variétal doit prendre en compte le niveau technologique du paysan et les conditions de commercialisation de la récolte.

#Variété #Sorgho

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


           Le choix de la variété de sorgho: Une décision qui tient compte de la situation dans laquelle on se trouve et de ce que l'on en attend comme produit.