Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La culture du sorgho, quelles rotations culturales appliquer?



Les associations et les rotations permettent de limiter les attaques des insectes et d'atténuer les problèmes de pauvreté des sols. Pour la rotation, encore faut-il choisir les bonnes successions.



En Afrique, les variétés locales sont accoutumées à la maladie dont le contrôle est accru par des dispositions de rotation culturale et d’élimination des résidus de récolte. En sols suffisamment argileux ou lorsqu'il existe des pluies précoces (pluviométrie supérieure à 800 mm), on peut pratiquer des rotations biennales du type: sorgho-cotonnier ou sorgho-légumineuse dans la mesure où l'on apporte des fumures organominérales suffisantes. En sols plus légers et en culture continue, les rotations suivantes sont recommandées: cotonnier-sorgho-arachide ou niébé; maïs-cotonnier-sorgho-arachide ou niébé. L'introduction de la jachère de courte durée (quand c'est encore possible) conduit à des rotations de type: jachère-cotonnier-sorgho-arachide; jachère-cotonnier-maïs-arachide-sorgho;

jachére-legumineuse-sorgho-légumineuse. Dans tous les cas, les pratiques agronomiques de rotation raisonnées en fonction de la spécificité des parasites, et d’élimination des résidus de récolte sont recommandées dans la lutte contre ces maladies.



www.talkag.com



#Rotation_culturale #Sorgho



Souerce: www.nzdl.org


            La culture du sorgho, quelles rotations culturales appliquer?