Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Ravageurs de l'arachide: Aphis craccivora (puceron noir de la luzerne, puceron de la gourgane ou puceron oriental du pois)



Aphis craccivora est une espèce d'insectes hémiptères de la famille des Aphididae. Ce puceron polyphage est un ravageur des Légumineuses principalement. C'est aussi un insecte vecteur de différents phytovirus.



Puceron globuleux de forme ovale de longueur comprise entre 1,5 à 2,5 mm est de coloration très foncée, brillante, du brun au noir, la tête et le thorax plus sombres. Ces pucerons vivent à la face inférieure des feuilles et leurs pullulations sont favorisées par une hygrométrie élevée, les traitements insecticides sont parfois nécessaires, mais l'IRHO a sélectionné plusieurs variétés d'arachides résistantes à la rosette, l'une des plus récentes est un hybride de Spanish X Virginia à cycle court destinée à des zones pluvieuses de l'ordre de 800 à 900 mm. Ce puceron très dispersé dans le monde, est le principal ennemi de l'arachide sur pied. Par ses piqûres, il inocule une maladie à virus dite «Rosette» du fait du profond bouleversement de la morphogenèse des arachides qui se présentent sous un aspect buissonnant. En dehors de cette transmission de virus, ces pucerons, de par leur nombre, leurs exsudats et l'action de succion qu'ils exercent au niveau du collet de la plante provoquent un désordre physiologique qui se traduit par une stérilité partielle de la plante. La lutte contre les pucerons est difficile, le potentiel de développement de cet insecte est tel que les interventions doivent se faire avant la phase explosive. Il faut aborder la lutte d'une façon globale en surveillant les phases de vol, migration et dispersion et tenir compte également des conditions météorologiques qui agissent considérablement sur l'évolution des pucerons. La prévision des infestations devra être axée sur trois domaines : observations directes en culture, surveillance des vols par piégeage, prévisions à partir des données météorologiques. Des semis précoces pouvant permettre l'arrivée à floraison avant l'apparition des pucerons seront une garantie de production. Aphis craccivora est véhiculé par le vent et en quantité d'autant plus grande que l'on considère les couches les plus proches du sol, ce qui fait que les attaques sont plus intenses sur les bords des champs (effet de bordure). Il a été constaté que lorsque l'on serre les plants d'arachide, Aphis craccivora pullule moins (effet de barrière). Il faut donc semer dense. Les densités de semis optimales préconisées pour les diverses variétés sont une bonne prévention contre le puceron.

#Ravageurs #Arachide #Aphis_craccivora

www.talkag.com

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


            Ravageurs de l'arachide: Aphis craccivora (puceron noir de la luzerne, puceron de la gourgane ou puceron oriental du pois)