Le coton au Nigeria: Un protocole d’accord signé avec la Banque centrale du Nigeria (CBN)afin de financer la construction de neuf usines d’égrenages
Afin de financer la construction de neuf usines d’égrenages dans le pays, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a signé un protocole d’accord avec plusieurs associations de coton.
Après avoir créé en mai dernier un Comité de mise en œuvre de la relance textile au Nigeria (de son sigle anglais TRIC) composé de divers ministères fédéraux et de gouvernements de plusieurs Etats; le présent accord permettra de rééquiper les usines et d’améliorer leur capacité de production; aussi, il est amélioré les liens entre les producteurs de coton et les usines d’égrenage en veillant à ce que celles-ci puissent extraire le coton de haute qualité produit par ces agriculteurs. Le même soutien sera accordé aux entreprises du textile et du vêtement. L’objectif est de relancer 20 firmes textiles à la fin de l’année 2019 et un total de 50 à l’issue des trois prochaines années. Les Etats veulent aussi disposer de centrales électriques dans les zones industrielles de traitement du coton. Une mesure qui conduirait à améliorer la productivité, réduire les coûts d’exploitations et permettrait de raviver les entreprises dans la chaîne de valeur coton-textile.