Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Les insectes nuisibles aux palmiers: Augosoma centaurus un ravageur du palmier



Augosoma centaurus , le coléoptère du Centaure , est une espèce de coléoptère du rhinocéros que l'on trouve en Afrique tropicale. Ce scarabéide de grande taille est un insecte qui peut exister en abondance dans les palmeraies.



Il existe un dimorphisme sexuel: le mâle, de 5 à 7 cm de long, possède un prolongement céphalique et un prolongement thoracique dont les positions respectives figurent une sorte de pince. Il existe deux variétés de l'espèce Augosoma centaurus. Dans la variété major les deux prolongements sont très développés: le prolongement céphalique est échancré au sommet, le prolongement thoracique est bifide à son extrémité et, à sa base, naissent deux petites cornes. La variété minor possède des prolongements mais plus courts et plus simples. Les adultes sont trouvés à la base des rachis et jusqu'au coeur des palmiers. Ils sont ordinairement plusieurs sur un même arbre, rongeant et déchiquetant les tissus. Ils sont très attirés par la lumière. Les larves vivent dans les composts, terreaux et ne font pas de dégâts.

La plupart du temps la lutte contre les Augosomes et Oryctes n'est pas envisagée, du reste elle est difficilement réalisable surtout pour les arbres adultes.Les moyens préventifs consistent à débarrasser les plantations des endroits où se font les pontes (tas de détritus, vieux troncs en décomposition). Curativement on peut piéger les larves en constituant des composts que l'on empoisonne.

#Insectes_nuisibles #Ravageurs #Palmier #Augosoma_centaurus

www.talkag.com

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


          Les insectes nuisibles aux palmiers:  Augosoma centaurus un ravageur du palmier