Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Les insectes nuisibles aux palmiers: Les Oryctes



Les Oryctes sont des scarabéides voisins des Augosomes. Ils en ont la taille et une forme qui les rappelle. Aussi les confond-on assez souvent sous la dénomination commune de Rhinocéros.



Selon les espèces, les Oryctes mesurent 4 à 7 cm avec une coloration brun ou noir brillant. Une corne céphalique simple existe chez le mâle; elle est réduite à un tubercule triangulaire ou même absente chez la femelle. Il n'existe jamais de prolongement thoracique comme dans le cas des Augosomes mais une dépression très forte bordée d'un bourrelet. Les élytres sont ponctués. Ces insectes se rencontrent surtout dans les palmeraies où ils taraudent la couronne des arbres. Ce sont surtout les adultes qui commettent des dégâts. Les œufs, pondus sur les débris des plantes, donnent des larves qui trouvent leur nourriture dans les composts, végétaux en décomposition, bois pourri, etc… Les larves ne commettent pas de dommages appréciables et seuls les adultes sont à redouter.Le cycle des différentes espèces d'Oryctes est très variable: L'Oryctes monoceros demanderait seulement un mois et demi pour parfaire son cycle, alors que des espèces voisines vivraient plus d'un an à l'état larvaire. Les plus fréquents en Afrique tropicale sont Oryctes boas, Oryctes monoceros, Oryctes gigas, Oryctes owariensis.

La lutte biologique, débutée dans le Pacifique contre les Oryctes, paraît pleine de promesse. L'utilisation de Baculovirus a en effet démontré 'en. bonne efficacité. En lutte microbiologique, le champignon entomopathogène Metarhizium anisopliae est utilisé contre les oryctes.

#Oryctes #Insectes_nuisibles #Palmier

www.talkag.com

SOURCE: www.nzdl.org


            Les insectes nuisibles aux palmiers: Les Oryctes