Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le Nigeria fixe les conditions de l’ouverture de ses frontières, une lueur d’espoir pour les produits agricoles des pays proches qu’impacte cette fermeture.





La fermeture des frontières nigérianes laisse des stigmates: échanges commerciaux au ralenti; les pays environnants du Nigeria à l’instar du Benin, du Niger, du Cameroun, du Togo, du Ghana touchés de près ou de loin; l’augmentation du prix du riz par exemple. Face peut-être aux multiples réactions, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, a précisé les conditions pour la réouverture.



En effet, lors d'une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria , Geoffrey Onyeama, a précisé les conditions pour la réouverture des frontières du Nigeria qui, de toute façon, n'interviendrait pas avant le 31 janvier 2020. Tout d'abord, toute importation provenant de l'extérieur de la CEDEAO et entrant dans un pays de la Communauté doit conserver son emballage original. Le produit doit être "escorté" du port au point d'entrée et présenté aux douanes nigérianes dans cet emballage d'origine. D'autre part, les biens produits au sein de la CEDEAO doivent satisfaire aux règles d'origine de la Communauté et être majoritairement fabriqués dans la CEDEAO . Si des biens viennent de l'extérieur, la valeur ajoutée au sein de la CEDEAO doit excéder 30% pour qu'il soit accepté dans le cadre du Schéma économique de libéralisation du commerce que les pays de la CEDEAO doivent promouvoir entre eux. Troisièmement, tous les entrepôts le long des frontières partagées du Nigeria doivent être démantelés. Quant à la libre circulation des personnes, tout individu traversant la frontière du Nigeria doit le faire à des points d'entrée identifiés et doit avoir des documents en règle, notamment un passeport. Déconcertante pour plusieurs, la fermeture a effectivement troublé le marché de certains produits agricoles; vivement que la réunion tripartite prévue pour étudier la question aboutisse à un compromis.

#Frontière #Nigeria #Produits_agricoles

www.talkag.com

SOURCE: www.commodafrica.com


          Le Nigeria fixe les conditions de l’ouverture de ses frontières, une lueur d’espoir pour les produits agricoles des pays proches qu’impacte cette fermeture.