Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Les techniques d’élevage innovantes: Des chemins pour pâturer longtemps

Dans le contexte actuel de recherche d’efficacité économique et d’autonomie protéique dans les systèmes d’élevage, l’herbe pâturée est le fourrage le moins coûteux à produire et valoriser. L’herbe est aussi un fourrage équilibré qui ne nécessite pas de correction protéique.



Créer des chemins pour pâturer très longtemps est l’outil qui permet de faire pâturer même des très grands troupeaux de 500 vaches. Amener des vaches à plus d’un kilomètre, c’est possible, avec de bons chemins. Le maxi-pâturage vise ainsi à profiter au maximum des atouts de l’herbe pâturée dans l’alimentation du troupeau. Puisque l’herbe pâturée est la ressource fourragère la plus économe, y accéder même en période de portance difficile devient important. Surtout en février-mars et en octobre-novembre, ou lors de périodes très pluvieuses. Pour cela des chemins solides et non blessants constituent un outil indispensable. Il faut en priorité s’occuper des chemins les plus empruntés.



#Techniques_d_élevage #Bien_être_animale #Elevage



www.agriculteur-normand.com



Lire aussi Les techniques d’élevage innovantes: Des vêlages groupés pour simplifier le travail à l’adresse www.talkag.com


            Les techniques d’élevage innovantes: Des chemins pour pâturer longtemps