Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Organisation et préparation des mâles entraînés: Espèce ovine

L'organisation de la salle de collecte est un facteur à prendre en compte dans la collecte de semence. Les mâles sont conduits à la salle de collecte et attachés au mur à l'aide d'une chaîne et d'un collier. Il doit y avoir le même nombre de points d'attache que de mâles à utiliser. Une femelle boute-en-train est alors immobilisée dans l'appareil de contention et une autre femelle est gardée à proximité dans le cas où une stimulation nouvelle serait nécessaire pour une seconde collecte.



Une solution alternative est de collecter les mâles directement dans leurs boxes. Cette solution n'est toutefois pas idéale dans la mesure où le lieu de collecte est alors loin du laboratoire. Il faut procéder à une préparation des mâles. Une fois attachés, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la partie abdominale des béliers, devant et autour du fourreau. Le lavage de l'intérieur du fourreau avec une solution saline, pour éliminer le maximum de fragments et d'impuretés qui ont pu s'y accumuler, est recommandé. Chaque mâle est détaché et laissé en contact avec la femelle boute-en-train. Un temps d'attente de cinq à six minutes avant l'éjaculation accroît la quantité et la qualité de semence mais, en pratique, elle est difficile à mettre en œuvre. Il peut être préférable de forcer le mâle à effectuer des fausses montes en lui permettant de monter sur la femelle et en le forçant à descendre avant l'éjaculation.



#Génétique #Bien_être_animale #Collecte_des_semences #Ovins #Conseils #Elevage



SOURCE: www.fao.org



Lire aussi Préparation et réalisation de la collecte des semences au vagin artificiel: Mâles dont la semence a déjà été collectée auparavant à l’adresse www.talkag.com


            Organisation et préparation des mâles entraînés: Espèce ovine