Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Entrepreneuriat agricole au Nigeria: Participer à la sécurité alimentaire avec les initiatives agro-entrepreneuriale



Une des voies pour remédier au déséquilibre secteur agricole consisterait à professionnaliser plus l’agriculture, notamment en encourageant les exploitants agricoles à adopter une démarche entrepreneuriale.



D'un montant de $ 129,17 millions, l’ initiative nommée « Amélioration des moyens de subsistances des entreprises nationales (Livelihood Improvement Family Enterprises - LIFE) » permettra selon Agronigeria, le développement d’agro-entreprises qui contribueraient à la sécurité alimentaire, la création d’emplois des jeunes et des femmes, la diversification des recettes d’exportations du pays et participeraient à la modification de la stratégie de croissance de la première économie africaine. Afin d‘assurer le succès de cette initiative, le gouvernement fédéral a fourni des produits agricoles dans le delta du Niger dont du manioc, du plantain, du riz, du poisson, du cacao, du palmier à huile et des volailles. Les agriculteurs font preuve d’une grande capacité d’adaptation. Ils recherchent de meilleures façons d’organiser leurs exploitations en essayant de nouvelles variétés, de meilleurs animaux et des techniques alternatives. Tout cela dans le but d'accroître leur productivité, de diversifier la production, de réduire leurs risques et d’améliorer leurs profits. Il est donc possible de faire des petits exploitants agricoles des entrepreneurs. Rappelons que le pays a importé pour $ 3,6 milliards de produits alimentaires ces 12 derniers mois, un chiffre qui pousse le gouvernement à multiplier les programmes destinés à diversifier son économie. Ce sont majoritairement le riz, le poisson, le blé et le sucre.

#Entrepreneuriat_agricole #Nigeria

SOURCE: www.commodafrica.com

LIRE AUSSI: Financement de l’entrepreneuriat agricole: L'Allemagne veut booster le financement des MPME opérant dans le secteur agricole au Mozambique => www.talkag.com


          Entrepreneuriat agricole au Nigeria: Participer à la sécurité alimentaire avec les initiatives agro-entrepreneuriale