Voir plus de contenu
ou




Bonnet Aurélien

Contrôle de la quantité et de la qualité de la semence: Pourquoi faire des tests de thermorésistance?

Les spermatozoïdes ont besoin de plusieurs heures après l'éjaculation ou après l'ia pour atteindre le lieu de fécondation chez la femelle. Leur pouvoir fécondant est, par conséquent, en partie lié à leur aptitude à survivre dans le tractus génital femelle. Cette observation a conduit à l'utilisation de tests de thermorésistance (à la température corporelle de la femelle), in vitro, pour apprécier la survie des spermatozoïdes.



Les conditions d'incubation varient avec les espèces et avec le type de semence à tester (fraîche, congelée), mais dans les deux espèces, la semence est généralement rediluée à une concentration comprise entre 80 et 300 x 106 spermatozoïdes par millilitre, et placée dans un bain-marie à 37-38°C. Le taux de pourcentage de cellules vivantes et de la motilité peut être calculé au début du test et deux ou trois heures après, voire plus longtemps. Pour l'insémination artificielle avec la semence congelée chez la brebis, celle-ci peut être rediluée dans une solution hypotonique de tri-citrate de sodium à pH 8,5 (pH proche de celui du mucus utérin) et laissée à incuber à 37-38°C pendant trois heures. Les observations sont alors faites aux temps et +3 heures.



#Génétique #Bien_être_animale #Conseils_En_Elevage #Eleveur #Elevage



SOURCE: www.fao.org



Lire aussi/Comment utiliser du colorant pour procéder au test de mesure de pourcentage de spermatozoïdes vivants et des anomalies spermatiques? à l’adresse www.talkag.com


           Contrôle de la quantité et de la qualité de la semence: Pourquoi faire des tests de thermorésistance?