Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

Le chlorpyrifos-éthyl, qu’est-ce que c’est et pourquoi l’interdit-on?

Il s’agit d’une substance phytosanitaire faisant partie des organophosphorés et qui est utilisée généralement pour lutter contre les pucerons, les chenilles et les mouches des semis, depuis un demi-siècle. Il a un effet d’insecticide.



Après le glyphosate et les néonicotinoïdes, c’est le chlorpyrifos qui pose problème. De nombreuses recherches sur la toxicité de cette substance ont été menées aux États-Unis, et toutes en sont arrivées à la même conclusion selon laquelle le chlorpyrifos est dangereux pour la santé. En effet, les études menées aux Etats-Unis et en Inde ont permis de détecter la substance dans les urines, le lait maternel et le sang de cordon ombilical. Des résultats inquiétants car les jeunes enfants seraient les premières victimes du composé, avec des baisses de QI (quotient intellectuel) et de nombreux symptômes neurologiques et endocriniens. Ce pesticide vole en moyenne 2,5 points de QI à chaque enfant européen. La dangerosité du chlorpyrifos est mieux établie que celle du glyphosate. Le chlorpyrifos est très présent sur les étals. On le trouve dans de très nombreux légumes et céréales importés, mais ce sont les fruits qui sont les plus à risque, au premier rang desquels les agrumes.



Lire aussi l'union européenne interdit le chlorpyrifos, un pesticide dangereux très controversé à l'adresse www.talkag.com



#Chlorpyrifos #Phyto #Législation


           Le chlorpyrifos-éthyl, qu’est-ce que c’est et pourquoi l’interdit-on?