Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Définition, principes et enjeux de l'agriculture durable dans une Afrique en plein essor démographique

Ce n’est pas un superflu que d'évoquer la notion du développement durable afin d'étayer aisément celle de l’agriculture durable. Le développement durable peut être défini comme une conception de la croissance économique qui s'inscrit dans une perspective sur du long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société.



L’agriculture intensive tel que pratiquée depuis les années 60 implique un coût environnemental élevé. L’agriculture intensive a certes des rendements extraordinaires, mais elle épuise les sols et pollue l’environnement. Pour maintenir le même rendement, il faut toujours augmenter les quantités d’intrants (eau, matériel, pesticides et fertilisants). Les engrais azotés contribuent ainsi à 22 % des émissions d'ammoniac, les déjections animales et leur épandage à 75 %, rappelle l'Ademe. L'agriculture produit aussi 20 % des émissions de gaz à effet de serre. La prise de conscience récente des limites des ressources naturelles et de la pollution des sols, de l'air et de l'eau, pousse vers une nouvelle agriculture, l’agriculture durable. L’agriculture durable est basée sur les principes du développement durable, tel qu’il a été défini pour la première fois en 1987, par le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland. L’agriculture durable est donc un système de production agricole qui vise à assurer une production pérenne de nourriture, de bois et de fibres en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la maintenance dans le temps de cette production. Une agriculture durable doit essayer d’appliquer au maximum ces principes:

Utilisation optimale des ressources naturelles, en priorité de l’eau; recyclage des déchets végétaux et animaux pour fertiliser et maintenir la qualité des sols (compost et fumier); Utilisation des déchets verts comme biomasse (combustible, carburant, biogaz) pour créer de l’énergie; limitation des émissions de gaz à effet de serre, notamment en favorisant les circuits de consommation courts; limitation de la pollution des milieux, en diminuant l’utilisation des engrais et des pesticides; maintien et utilisation des prédateurs et pollinisateurs naturels; traçabilité des produits pour garantir la sécurité alimentaire; maintien de la biodiversité, de l’écosystème naturel et du patrimoine génétique des espèces cultivées endémiques; aménagement des paysages agricoles et lutte contre la désertification; respect du bien-être animal; respect des conditions de travail et de la santé des travailleurs et des habitants; développement économique local. L’enjeu est de taille en Afrique où, la production agricole a presque triplé en valeur au cours des 30 dernières années, mais par un processus extensif d’augmentation de la population agricole et des terres avec peu d’efficience dans l’utilisation des facteurs. L’agriculture participe à une faible part des chaînes de valeur nationales et internationales. L’Afrique doit répondre à la croissance du nombre de consommateurs, aux changements des rapports entre urbains et ruraux et aux nouveaux modèles de consommation urbains tout en réduisant la sous-alimentation, essentiellement rurale ; elle doit produire 70% de plus d’aliments d’ici 2050.



#Agriculture_durable #Afrique




          Définition, principes et enjeux de l'agriculture durable dans une Afrique en plein essor démographique