Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

Le bilan et les perspectives du plan ecophyto 2 par rapport à l’utilisation des pesticides

le plan Écophyto a pour but de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et insecticides, à assurer davantage de transparence sur leur utilisation et à renforcer la protection des populations.



La quantité de substances actives vendue en 2018 progresse de 21% par rapport à 2017. Les principales substances vendues sont le soufre et le glyphosate. Les usages agricoles représentent 74% du total. Selon le ministère, la consommation baisse pour les substances les plus préoccupantes mais augmente pour les produits à risque faible, alternatives aux produits conventionnels. La note de suivi relève que les quantités vendues de produits phytosanitaires à usage agricole augmentent de plus de 20% entre 2017 et 2018 alors qu'elles avaient légèrement baissé entre 2016 et 2017. Fin 2018, 41 600 exploitations pratiquent l'agriculture biologique (soit 9,5% des exploitations). Pour 2020, les moyens dédiés à la conversion en agriculture biologique augmentent à hauteur de 250 millions d'euros en lien avec l'augmentation de la redevance pour pollution diffuse. La France prévoit de porter le sujet de la sortie du glyphosate lors du débat sur les orientations que doit prendre la Commission européenne dans le cadre du Green deal. L'encadrement des usages des pesticides et autres produits phytosanitaires à proximité des habitations est renforcé. Le décret (nouvelle fenêtre) et l'arrêté du 27 décembre 2019 (nouvelle fenêtre) encouragent le déploiement de chartes d'engagements en concertation avec les riverains.



Lire aussi Interdiction de pesticides en France : La FNSEA menace de bloquer les stations d’épuration à l'adresse www.talkag.com



www.vie-publique.fr

#Phytos #Pesticides #Insecticides #Ecophyto


          Le bilan et les perspectives du plan ecophyto 2 par rapport à l’utilisation des pesticides