Voir plus de contenu
ou




Emart Gilbert

L’alimentation des chevaux dans les élevages français

Les chevaux sont des herbivore non ruminant, disposant d’un seul estomac capable de digérer les fibres végétales qui proviennent de l’herbe du foin, des feuilles…



La production de viande chevaline s’appuie, soit sur des systèmes de conduite intensifs où les jeunes poulains ont une courte période de finition à l’issue du sevrage, soit sur des systèmes extensifs où les animaux sont alimentés avec des fourrages conservés ou pâturés, et abattus autour de 3 ans. Les rations alimentaires sont à base de fourrages distribués à volonté et associés à une part importante (35-60%) d’aliments concentrés (céréales et luzerne). Dans les systèmes extensifs, durant le premier hivernage, la vitesse de croissance des poulains est modérée, avec une alimentation à base de fourrages et faiblement complémentée en aliments concentrés (5 à 20% de la ration). Ils sont ensuite abattus, soit à l’issue de la saison de pâturage à l’âge de 18 mois (550-580 kg de poids vif), soit, pour les femelles, à l’âge de 22-24 mois (620-670 kg de poids vif). 90% des chevaux de trait âgés de 5 à 18 mois sont abattus à des fins de consommation. Dans les systèmes intensifs, les jeunes chevaux sont alimentés à l’auge après le sevrage, à partir de 6-7 mois jusqu’à 10-18 mois selon leur poids au sevrage et la teneur énergétique de la ration. Les poids vifs à l’abattage se situent autour de 450-500 kg.



Lire aussi l’organisation de la filière viande chevaline en France : Un élevage articulé autour de deux principales filières à l'adresse www.talkag.com



#Elevage_de_boucherie #Chevaux


          L’alimentation des chevaux dans les élevages français