Le besoin unitaire en azote des céréales peut être évalué en expérimentation. Il correspond à la quantité d’azote absorbé par la culture entre l’ouverture et la fermeture du bilan. On néglige généralement la quantité d'azote absorbé à l'ouverture du bilan, sauf pour le colza d ’hiver.
Il est le résultat de la division entre la quantité d’azote absorbé par la plante entière et le rendement aux normes d’humidité. En ce qui concerne les céréales et les oléagineux, la quantité d'azote absorbé à la récolte est proportionnelle au rendement obtenu. Pour estimer Pf, il faut décider d’un rendement espéré pour la culture que l’on souhaite fertiliser ; c’est l’objectif de rendement. Connaissant cet objectif de rendement, on calcule les besoins de la culture à partir d ’un abaque.Selon l’objectif de production de la céréale, ce besoin peut être majoré (blé pour l’export, blé dur…) ou minoré (orges brassicoles) afin de maximiser les chances d’atteindre un seuil de commercialisation, souvent basé sur la teneur en protéines. Pour les espèces récoltées en phase végétative, la quantité d’azote absorbé est indépendante du niveau de production. Le besoin en azote de ces espèces est donc un chiffre moyen, validé dans les zones de production des cultures considérées. On prend alors directement un objectif d ’absorption d ’azote par unité de surface à partir d’un abaque. En fonction de la performance de chaque variété, est calculé un besoin complémentaire, aboutissant à un « bq 11,5 % ». Pour la culture de colza d'hiver, la quantité d'azote absorbé en sortie d'hiver (date d'ouverture du bilan) varie de 5 à plus de 100 kgN/ha.
#Fertilisation #Sortie_d_hiver #Désherbage #Céréales #Céréales_d_hiver
SOURCE: https://www.arvalis-infos.fr/fertilisation-azotee-quels-besoins-prendre-en-compte-pour-le-calcul-de-la-dose-totale--
@/view-28674-arvarticle.html
Lire aussi
Besoin en azote du triticale : rester sobre pour limiter la verse, à l'adresse:
www.talkag.com