Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La filière cacao en Côte d’ivoire pas loin d’une crise



Le Groupement des négociants ivoiriens (GNI) dans un communiqué s’alarme de l’exclusion des négociants ivoiriens, ne demande pas une faveur. « Le GNI invite l’industrie chocolatière à également attribuer des contrats de fèves de cacao certifié durable aux transformateurs et aux exportateurs ivoiriens qui ont des réseaux de coopératives certifiées et pour certains d’entre eux la volonté d’investir dans des programmes de certification durable »





En effet donc, le GIN a interpellé les grandes multinationales du chocolat estimant qu’elles évincent les transformateurs et exportateurs ivoiriens du marché du cacao certifié, qui représente aujourd’hui près de la moitié de la production de cacao en Côte d’Ivoire. Dans les faits, les fèves de cacao certifié bénéficient d’une prime de 200 dollars la tonne, une manne qui dépasserait le milliard de dollars pour les multinationales. Une partie de cette prime est partagée entre les majors et leurs intermédiaires. Les cacaoculteurs ne reçoivent qu’une infime partie. Mais, l’allocation inégale des contrats des chocolatiers aux multinationales sur le certifié créent une grande disparité dans la filière. La récolte ivoirienne de cacao certifié, grâce aux différents programmes de certification et de durabilité instaurés dans la filière, représente plus de 1 million de tonnes, soit 45 % de la production nationale. Cette situation fragilise les exportateurs nationaux, dont certains acteurs sont sinistrés. En plus d’être exclu de ce marché, les négociants ivoiriens ne peuvent plus, non plus acheter de fèves non certifiées, estime le GNI. « C’est un fait établi qu'il est impossible en Côte d’Ivoire d'acheter des fèves de cacao ordinaires sans acheter également du cacao certifié » précise-t-il.



#Cacao #Cacao_Durable #Cacaoculteur #Côte_d’Ivoire



LIRE AUSSI: Cacao durable et travail des enfants: Que la charge de la preuve d'un cacao non produit par du travail forcé d'enfant repose sur l'industrie=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


          La filière cacao en Côte d’ivoire pas loin d’une crise