Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Ravageurs en Afrique: Les criquets pèlerins ont atteint la RD Congo



Ce vendredi 21 février 2020, des milliers de criquets pèlerins voletaient au-dessus du lac Albert près de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, à la frontière avec l’Ouganda.



C’est pour la première fois depuis 1944 que ces insectes poussés par le vent, arrivent en RDC. À en croire les chercheurs de l’institution onusienne, les bestioles étaient parties de l’Ouganda. Comme ses voisins d’Afrique de l’Est dont le Kenya et la Somalie, l’Ouganda subit ces derniers temps la loi dévastatrice de ces visiteurs qui dévorent sur leurs passages, cultures et pâturages; la FAO indique que la situation reste alarmante avec la reproduction qui se poursuit et de nouveaux essaims qui devraient se former dans les prochaines semaines. Selon l’Observatoire acridien de la FAO dans sa dernière mise à jour, cette attaque fait du pays le premier d’Afrique centrale à être touché. D’autres pays d’Afrique centrale comme le Congo voisin, la RCA, l’Angola, le Gabon, le Rwanda, le Burundi et le Cameroun pourraient eux aussi subir l’assaut de ces ravageurs. Si rien n’est fait, la population de criquets pèlerins pourrait se multiplier par 500 d’ici juin, d’après des estimations de la FAO.

#Ravageurs #Criquets_pèlerins #RD_Congo



LIRE AUSSI: Ravageurs en Afrique : l’USAID débloque 8 millions $ en faveur de l’Afrique de l’Est pour venir à bout des criquets pèlerins=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com