Les Jeunes agriculteurs (JA) et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) des Hautes-Alpes ont épinglé Auchan pour avoir utilisé une vache à viande pour mettre en avant ses produits laitiers.
La compagnie s’est excusée pour la grossière erreur en première page de son catalogue de promotions du mercredi 26 février au mardi 3 mars. Dans une publicité qui montrait des enfants en train traire une vache, accompagnée du slogan « Bien plus que du lait ! », les syndicats agricoles ont tenu à attirer l’attention de l'opinion en faisant savoir que l’animal photographié n’est pas une vache laitière, mais une charolaise. Une confusion dénoncée par les éleveurs car la race est en effet élevée pour sa viande. Cette méconnaissance du monde agricole a heurté la profession. Le groupe a fini par reconnaître « une erreur regrettable » dans Le Dauphiné Libéré ce mercredi 4 mars en rejetant la faute sur leur agence commerciale. Auchan a depuis rectifié le tir sur la version de son catalogue en ligne, en remplaçant l’image par celle d’une fillette qui caresse le museau d’une vache dans une étable.