Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Technologie et innovation agricole: « Smart Urwina », une innovation pour accélérer la maturation de la banane



Au centre de l'Afrique, le Rwanda se caractérise par une culture de bananiers qui occupe plus de 8 % de la superficie nationale et 22 % des terres cultivées. Bien qu'ayant des pourcentages similaires, la Jamaïque et les Îles Windward dans les petites Antilles n'ont pas cette égale prépon¬ dérance du bananier dans le paysage rural. Il va donc de soi que l’amélioration de la productivité soit au rendez-vous.



Les transformateurs de plus de 30 usines dans le pays font face à de nombreuses pertes liées au mûrissement des bananes selon des techniques de traditionnelles qui nuisent à la production et à la productivité du secteur. Ainsi, trois jeunes étudiants de vingt ans du district de Rullindo, spécialisés en électronique et en télécommunication du Centre régional polytechnique intégré (IPRC) ont créé une méthode alternative moderne qui permet d’accélérer le processus de mûrissement de la banane et soulager une industrie de la banane qui fait face à de nombreuses pertes. Nommée « Smart Urwina », cette technologie utilise des capteurs qui permettent de surveiller la température et l’humidité et grâce auxquels le mûrissement du fruit passe de 7 à 2 jours. Cette innovation garantira aux industries, aux coopératives et aux producteurs de vin de bananes, davantage de fruits mûrs et permettra d’augmenter leur productivité. Il faut dire aussi que, « Smart Urwina » a également vocation à autonomiser les femmes des zones rurales engagées dans la culture de bananes. En outre, selon les statistiques du Rwanda Agriculture Board (RAB), 82,5% des fruits récoltés sont utilisés par les industries du vin et du jus de banane, 10% par celle du vin traditionnel, 5% par la consommation et 2,5% par celle des desserts.

#Innovation #Smart_Urwina #Productivité #Banane #Rwanda



LIRE AUSSI: TALKAG le premier réseau social agricole dévoué pour la transformation agricole par l'intelligence artificielle (IA ) en Afrique=> www.talkag.com



SOURCE: www.commodafrica.com


          Technologie et innovation agricole:  « Smart Urwina », une innovation pour accélérer  la maturation de la banane