Le président de la National Cocoa Exporters Association of Liberia (LINACEA), Sheikh A.Turay, a réfuté les allégations des autorités de la Liberia Agriculture Commodities Regulatory Authorities (LACRA) selon lesquelles l'économie libérienne pourrait connaître une croissance si la loi LACRA de 2016 était modifiée pour accorder des droits exclusifs à l'entité pour exporter du cacao et du café.
LACRA a été créé en 2016, remplaçant la Liberia Produce Marketing Corporation (LPMC). LACRA est une agence semi-autonome du gouvernement, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture. Sa mission consiste à administrer et promouvoir les exportations agricoles du Liberia, d'accroître la productivité et la compétitivité, de développer les chaînes de valeur et la durabilité environnementale, notamment pour les petits agriculteurs. LACRA octroie également les licences d'exportation et intervient pour régler les conflits. Selon donc le président de LINACEA permettre à la LACRA d'avoir le monopole de l'exportation des cultures de rente ne serait pas dans le meilleur intérêt du pays, la loi devrait plutôt maintenir une concurrence ouverte entre les acteurs du secteur. En l’espèce, la modification a pour objectif, entre autres, de donner l'exclusivité de l'exportation du cacao et du café à LACRA. Or, pour le patron de la LINACEA, pour assurer la vitalité de ces filières, il ne doit pas y avoir de monopole à l'export ; cette activité doit rester ouverte à tous. Pour lui, la filière caoutchouc, notamment avec les rebondissements de Firestone, témoigne de l'échec de ce modèle de monopole à l'achat. En outre, ce projet de loi autoriserait LACRA de travailler avec les exportateurs de son choix. Pour sa part, LACRA estime que la filière n'a pas su décoller au fil des années et que cette redistribution des compétences lui permettra de mener à bien la transformation des ces filières.
#Café #Cacao #Libéria #LACRA
LIRE AUSSI: L’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) anticipe finalement un déficit de 85 000 tonnes en 2019/2020=>
www.talkag.com
SOURCE:
www.commodafrica.com