Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Financement de la filière café en Angola: L’UE octroie 12 millions d’euros



Avant l’indépendance dans les années 7O l’Angola était l’un des principaux pays africains producteurs et exportateurs net de café. Depuis la fin de la guerre en 2002 le pays tente de réorganiser la filière pour retrouver un niveau de production acceptable.



Dans le cadre de la diversification de son économie l’Angola se tourne de plus en plus vers le secteur agricole et la filière café fait partie des cultures priorisées. Dans cette perspective l’Union européenne (UE) a octroyé récemment 12 millions d’euros en faveur d’un programme de renforcement de la chaîne de valeur du café en Angola. Un soutien qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’exécutif relatif à l’appui de la production, la promotion des exportations et à la substitution des importations (PRODESI). D’une durée de 5 ans, cette initiative vise à améliorer la qualité et le processus de certification du café ainsi que la contribution de la fève à l’économie locale. Elle devrait également renforcer la collaboration entre les organisations comme l’Institut national du café, l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX) et les autres acteurs privés de la chaîne de valeur.

L’Angola projette une récolte de 50 000 tonnes de café d’ici 2022. Le pays était le 4e fournisseur mondial de la fève avant la guerre civile.

#Financement #Café #Angola #UE



LIRE AUSSE: Phase pilote du projet de catégorisation des sociétés coopératives de café-cacao en Côte d’Ivoire=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          Financement de la filière café en Angola: L’UE octroie 12 millions d’euros