Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Femme et agriculture en Ouganda: WOUGNET donne aux agricultrices les moyens d’accéder à l’information pour s'émanciper



L'accès à Internet offre aux citoyens du monde entier un moyen puissant de faire valoir leurs droits et de revendiquer des opportunités sociales, économiques et politiques d'autonomisation. Pourtant, la moitié de la population mondiale reste déconnectée (la plupart sont des femmes et la plupart dans les pays en développement).



En Ouganda, le secteur agricole emploie plus de 60 % de la population du pays et représente plus de 70 % des recettes issues de l’exportation. Il est, en outre, le principal fournisseur de matières premières aux entreprises liées à l’agriculture. Cependant, si la productivité est au rendez-vous, des efforts concertés doivent être menés pour réduire les inégalités entre genres. Cette réalité se traduit de manière statistique : seules 27 % des parcelles et 20 % des terres cultivées sont gérées uniquement par des femmes selon un rapport ONU Femmes de 2015. Ce déséquilibre s’étend également au domaine des technologies. WOUGNET (Women of Uganda Network, Réseau des femmes de l’Ouganda) précise que les agriculteurs ougandais n’ont toujours pas complètement apprivoisé une technologie (notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC) les plus avancées) qui pourrait pourtant permettre d’améliorer la chaîne de valeur du secteur dans tous ses aspects. Dans ce groupe, les femmes sont encore défavorisées à cause d’obstacles liés aux croyances et normes culturelles. WOUGNET aide les agricultrices à se familiariser avec les nouvelles technologies grâce au partage d’informations sur les meilleures pratiques agricoles, à la sensibilisation et à des formations axées sur l’utilisation de la radio communautaire, des services de messagerie sms et d’internet. Le modèle WOUGNET favorise les projets agricoles sensibles aux questions de genre et veille à ce que les femmes, qui représentent la majorité des salariés dans la production agricole, soient bien prises en compte.

#Agricultrice #WOUGNET #Femme_et_agriculture #TIC #Ouganda



LIRE AUSSI:Prendre l’exemple du programme d'assurance-bétail innovant au Kenya: L’assurance-bétail indicielle (Projet IBLI)=> www.talkag.com



SOURCE: www.cta.int




          Femme et agriculture en Ouganda: WOUGNET donne aux agricultrices les moyens d’accéder à l’information pour s'émanciper