Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Financement agricole: Le numérique un moyen pour les agricultrices et agripreneuses d'accéder au Financement



L’accès au crédit est inévitable pour l’acquisition de terres, de machines, d’engrais, de systèmes d’irrigation et de semences de qualité et l’engagement d’ouvriers. Lorsque l’obtention des femmes au financement est limité par rapport à celui des hommes, il en résulte un déséquilibre qui affecte la capacité des femmes à négocier leur rôle au sein des ménages, selon le Centre international de recherches sur les femmes (CIRF).



Les agricultrices et les agripreneuses citent l’accès au financement comme leur principale difficulté. Nombre d’entre elles gèrent des exploitations informelles. De très nombreuses conditions sont nécessaires à l’expansion de leurs activités mais possibles à mettre en place. Sabdiyo Dido Bashuna, coordonnatrice de programme Sr, Chaîne de valeur & agri-entreprises au CTA explique que, le financement est l’un des principaux défis pour les femmes actives dans le secteur agricole, mais il est essentiel pour le développement des activités et l’accès à des marchés rémunérateurs. Le Centre international de recherches sur les femmes (CIRF) estime que les agricultrices propriétaires de terres et qui ont accès à des modes de financement disposent d’un plus grand pouvoir de négociation et gèrent mieux leurs revenus.

En outre, il est établi que les femmes sont généralement plus nombreuses que les hommes à dépenser leurs revenus en frais d’alimentation, d’éducation et de soins de santé pour leurs familles. Le numérique peut changer la donne. Par le biais de la formation et du travail en réseau, AWIEF (une organisation panafricaine d'autonomisation économique des femmes qui nourrit et promeut activement l'innovation et l'entreprenariat des femmes à travers ses programmes de développement, ses accélérateurs et ses événements de réseautage, y compris la conférence annuelle, l'exposition et les prix AWIEF. La mission de l'AWIEF est de favoriser l'inclusion économique, l'avancement et l'autonomisation des femmes en Afrique à travers le soutien et le développement de l'entrepreneuriat) apporte aux entrepreneuses un soutien lors des premières phases du développement de leur entreprise, en les aidant à déployer leur stratégie commerciale afin d’attirer des fonds et des investissements.

Heureusement, l’avenir est prometteur pour les agricultrices. Elles bénéficient de plus de possibilités de formation, de mesures incitatives et d’autres programmes destinés à fournir aux petites exploitantes agricoles des informations, des compétences et d’autres intrants pour améliorer la qualité et la quantité de leurs récoltes. C’est ainsi que dans la région de Mbeya en Tanzanie, la Fondation Bill et Melinda Gates offre aux agricultrices une formation en agronomie qui examine les normes et attitudes sexistes qui les dissuadent de s’engager dans la production de café. Ces agricultrices apprennent à améliorer la qualité et la quantité de café, et augmentent ainsi leurs revenus.(ONU)

#Financement_agricole #Numérique #agripreneuses #Agricultrice



LIRE AUSSI:Femme et agriculture en Ouganda: WOUGNET donne aux agricultrices les moyens d’accéder à l’information pour s'émanciper=> www.talkag.com



SOURCE: www.cta.int


          Financement agricole: Le numérique un moyen pour les agricultrices et agripreneuses d'accéder au Financement