Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Projet agricole au Cameroun: La BC-PME crée un guichet dédié aux projets agricoles



Le secteur agricole présente de nombreuses spécificités que le système financier ne prend pas suffisamment en compte, même si des progrès ont été réalisés au cours des vingt dernières années; c’est donc dans la perspective de combler ces lacunes que la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME) a ouvert un guichet agricole dédié aux projets agricoles.



L’agriculture et les entreprises en amont et en aval jouent un rôle clé dans le développement économique de nombreux pays africains. Plus de 80 % de la population rurale y travaille. Pourtant, la plupart des petites entreprises en milieu rural sont peu tournées vers le marché et ne sont guère intégrées à l’économie monétaire. La création de ce guichet de 200 millions de Fcfa fait suite à un accord signé avec l’Agence des PME, en vue de gérer l’implémentation du projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri). Le programme Transfagri, né de la coopération avec la France, est doté d’un financement de plus de 200 millions FCFA, pour une période de mise en œuvre d’un an, incluant la formation et les travaux d’aménagement. Selon la directrice générale de la BC-PME, l’objectif est de renforcer les compétences des ressources humaines dans des filières spécifiques en rapport avec les produits à développer. Car, dans le nouveau plan d’affaires, la Banque prescrit l’inscription de la filière agroalimentaire comme l’une des filières majeures. Ce qui nécessite l’augmentation des ressources tant humaines que financières. Ainsi, de nouveaux bureaux de la BC-PME dédiés à la clientèle agricole et agroalimentaire seront implantés dans quatre bassins : Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua. La Banque se focalisera sur cinq filières : les céréales (blé, maïs, riz, mil, sorgho, haricots, soja) ; la pisciculture ; le palmier à huile ; l’ananas et l’aviculture. Selon les cas, la Banque financera en amont les PME de production de matières premières et en aval les PME de distribution ou menant des activités connexes.

Il est donc à encourager le développement et la mise en place de services financiers adaptés aux besoins des exploitations agricoles et entreprises agro-industrielles dans les zones rurales.

#Projet_agricole #Cameroun #Transfagri



LIRE AUSSI: Projet agricole au Togo: Projet de transformation agroalimentaire (PTA-TOGO)=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          Projet agricole au Cameroun: La BC-PME crée un guichet dédié aux projets agricoles