Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Sécurité alimentaire: Le Soudan passe un accord avec le PAM afin d’augmenter ses réserves stratégiques



Sur fond de pandémie de coronavirus; le Soudan achètera 200 000 tonnes de blé pour renforcer ses réserves stratégiques; quant on sait que les autorités ont annoncé le 8 avril l’augmentation du prix du pain subventionné à Khartoum.



Le Soudan consomme annuellement environ 2,5 M tonnes de blé. La production locale couvre environ 15 % du besoin du marché selon les années. Le blé est subventionné au Soudan. Il est importé au prix mondial puis revendu aux importateurs à un prix largement inférieur, établi grâce à un « taux de change ». Habituellement, le gouvernement subventionne à hauteur de 75 % le sac de blé revendu aux principaux minotiers du pays à savoir Sayga, Wheata et Sin. L’achat des 200 000 tonnes de blé (la marchandise sera payée en livres soudanaises) dans le cadre d’un accord avec le Programme alimentaire mondial (PAM) afin d’augmenter ses réserves stratégiques; fera conserver plus de 50 millions $ au pays en proie actuellement à une pénurie de devises étrangères. Il faut souligner que cette démarche intervient alors que de nombreux boulangers se sont plaints et ont menacé de faire grève en raison des coûts de production élevés et de la faiblesse de la monnaie locale.

#Accord #Blé #Soudan #PAM #Coronavirus



LIRE AUSSI: L'ONU mobilise 24 millions de dollars pour la sécurité alimentaire et l'environnement en Guinée=> www.talkag.com



SOURCE: www.agenceecofin.com


          Sécurité alimentaire: Le Soudan passe un accord avec le PAM afin d’augmenter ses réserves stratégiques