Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

La Chronique des Matières premières agricoles: Le cacao au 23 avril 2020



Le marché du cacao à signé une belle hausse sur la semaine dernière étant donné qu'il avait clôturé vendredi dernier à £ 1 838. Tout de même, à Londres le marché à terme a terminé jeudi soir en baisse par rapport au mercredi, à £ 1 892 la tonne.



En côte d’Ivoire, d'abord, afin de stimuler la transformation locale de fèves, un fonds cacao d’une valeur de 10 milliards FCFA (€ 15,2 millions) pour soutenir les transformateurs locaux de cacao face à la concurrence des entreprises internationales. La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a produit environ 2,2 millions de tonnes (Mt) de cacao l'an dernier, mais n'a traité que 547 000 tonnes de fèves au cours de la saison d'octobre à septembre. D'autre part, pour l'actuelle campagne et les trois prochaines, les exportateurs nationaux qui n'ont jamais fait défaut recevront une subvention de 35 FCFA par kilo de cacao à hauteur de 50 000 tonnes par opérateur et par campagne. Une annonce qui vient à point nommé car, selon les données statistiques provisoires du port publiées mercredi, le n°1 mondial du cacao a enregistré une chute de 11,3% de ses exportations de produits semi-finis de cacao (poudre et beurre surtout), avec un volume total de 201 282 t. En revanche, la Côte d'Ivoire aurait exporté 3,4% de plus de fèves brutes entre le 1er octobre et la fin mars par rapport à la même période la campagne dernière, le volume total s'élevant à 1,17 Mt, estiment les exportateurs. Quant aux arrivages aux ports d'Abidjan et de San Pedro, ils auraient totalisé 1,711 Mt entre le 1er octobre et le 19 avril, selon les exportateurs, ce qui représente une baisse de 4,3% par rapport aux volumes enregistrés sur la même période la campagne dernière. En Côte d'Ivoire où le niveau de pluviométrie a été inférieure à la moyenne la semaine dernière dans les régions de production. Selon les négociants, après avoir fortement chuté en février et début mars, le marché à New York s'est stabilisé et témoigne maintenant de signes de hausse. Le marché a digéré les chiffres de broyages au premier trimestre avec une chute de 5,1% en Amérique du Nord à 115 591 t, une baisse de 0,5% en Asie à 207 356 t.

#Chronique_Matières_premières_agricoles #Cacao



LIRE AUSSI: Filière cacao au Cameroun: Renchérissement des prix du cacao dû à l’extension des capacités de transformation locales

=> www.talkag.com

SOURCE: www.commodafrica.com


          La Chronique des Matières premières agricoles: Le cacao au 23 avril 2020