Voir plus de contenu
ou




Traore Phénix Mensah

Le marché de la noix de cajou reprend après une perturbation due au Covid-19



La crise sanitaire a compromis le marché de la noix de cajou au grand dam de ses acteurs. Mais il y a trois semaines, les lignes bougent.



Rappelons que l’avènement de la pandémie du coronavirus a entre temps créée une psychose favorisant la volatilité au niveau du prix. À présent, selon n’kalô, la majorité des usines de transformation, en particulier au Vietnam et en Inde, ont repris leur activité provoquant une amélioration de la demande en noix de cajou brute africaine et des prix au niveau mondial et des producteurs locaux. En effet, dans plusieurs pays de la sous-région, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali, le marché s’anime avec une concurrence accrue des acheteurs et dans certains cas les prix sont en légère hausse, s’approchant du prix minimum fixé au début de campagne. Ce n’est pas le cas en Côte d’Ivoire, où seul les achats de 200 000 tonnes dans le cadre du programme gouvernemental respectent le prix officiel de 400 FCFA le kilo. Les stocks chez les producteurs sont élevés et les besoins d’argent importants. Dans certains pays, comme la Gambie et le Sénégal, le marché est encore léthargique tandis qu’en Guinée Bissau, où l'État d’urgence est toujours en vigueur, la campagne de commercialisation n’a pas encore été ouverte officiellement.

#Marché #Noix_de_cajou #Covid_19



LIRE AUSSI: Au Sénégal l’initiative « le panier de la ménagère » lancée pour riposter contre le Covid-19: Un pont entre les producteurs de produits agricole et locaux avec les ménages=> www.talkag.com





SOURCE: www.commodafrica.com


          Le marché de la noix de cajou reprend après une perturbation due au Covid-19