Voir plus de contenu
ou




Grosbois Bastian

Simplifier l’alimentation des génisses avec la ration sèche: La consommation de la fibre

La ration sèche pour les génisses permet de diminuer le temps d’alimentation. Elle consiste à distribuer soit un concentré fermier ou un concentré du commerce avec du foin ou de la paille.



Dès le sevrage, l’alimentation peut être à base de paille de blé bien conservée. Elle est distribuée à volonté à l’auge ou au râtelier, elle sera renouvelée tous les deux jours. La forte consommation de fibre favorise le développement du rumen.

En plus de la paille un aliment concentré doit être distribué en deux repas par jour. Pour les génisses de plus de 6 mois la quantité sera de 4 kg/ jour, le concentré fermier ou du commerce doit être de type VL 22. Avec du foin, Le principe est le même qu’avec de la paille mais les quantités de concentrés sont inférieures de 500 gr. et le concentré sera de type VL 18. Si les concentrés sont fermiers, il faut ajouter un minéral de type 7/21/5 de 30 gr. à 50 gr. La paille par rapport au foin a l’avantage d’avoir une valeur constante. Cette technique donne de bonne croissance ainsi qu’un développement corporel élevé lorsque trois points sont respectés : Distribution du concentré en deux repas/ jour; Avoir une paille de blé ou un foin de prairie fibreux, appétant et à volonté; Avoir des lots homogènes afin de ne pas pénaliser les plus petites génisses.



#Génisses #Foin #Ensilage #Fourrage #Alimentation_animale #Elevage



SOURCE: www.agrireseau.net



Lire aussi

Génisses : Quelles rations pour quels objectifs ? à l’adresse: www.talkag.com


          Simplifier l’alimentation des génisses avec la ration sèche: La consommation de la fibre